Cie En Chantier(s) – Truelle Destin…une sueur d’espoir

Humour et cirque
Tout public à partir de 8 ans

Belgique

Samedi & Dimanche17h
La prairie

50 minutes

Truelle Destin !… une sueur d’espoir

Victor, enduiseur aux mains blanches, découvre Ciccio Jr sur son chantier. Réfugié « poétique » ou simple âme errante, tout de noir vêtu.
Deux solitudes. Que même la langue sépare.
Pourtant on a parfois besoin d’autre chose que du produit de ses mains, non?
Sur l’île en chantier, un Robinson attend son Vendredi pour finir la semaine et souffler un peu…

Un ouvrier travaille, vit sur son chantier. Il découvre
sous une bâche un émigré clandestin. Point
d’arrivée pour l’un, départ de l’autre ? Vice et
versa ? Ces deux-là sont forcément à la croisée des
chemins.

Faire se rencontrer un homme qui n’a que le travail pour langage et un émigré « pur charabia » qui cherche à s’intégrer à tout prix est un choix inspiré de l’histoire personnelle des comédiens : un grand-père belge carreleur et un père italien enduiseur.
Choix de repasser sur leurs propres traces, de recreuser le sillon de leurs origines, de réouvrir leurs boîtes à outils familiales pour re-jouer ce que font les frères de maçonnerie, les bâtisseurs dans l’âme.
Le rejeu c’est leur style : le travail manuel au service d’un théâtre gestuel. Drôle et tragique. Clown.
C’est la petite histoire dans la grande, celle d’un travailleur installé face à un primo arrivant exsangue : deux mondes qui n’ont a priori pour langue commune que le travail et l’action. Là vont s’édifier, en parallèle, un
contrat moral entre deux Hommes, et un échafaudage, aussi concret qu’éphémère, pour les abriter.

Distribution
François Berardino
Olivier Luppens


Quelques mots sur la compagnie…

En Chantier(S) est une compagnie belge trans-nationale créée en 2011 pour être porteuse de formeS théâtraleS touS terrainS.
En 2012 elle reçoit une carte blanche au Portugal pour Guimaraes, capitale européenne de la culture et accouche en 2013 d’ Une Brique dans le Ventre, duo pour la rue qui ouvre le triptyque des spectacles-chantiers de la compagnie. Luciano Amarelo, Olivier Luppens, Tom Roos (Wurre Wurre) et Samuel Baems montent ensemble les deux premières tournées de la Brique.
En 2015, l’arrivée de François Berardino (Cie Babylone) et d’Hugues Delforge (Les Sanglés) correspond à une refonte du projet qui, sur trois résidences d’écriture, propulse De l’Or dans les Mains à l’assaut des festivals de rue en Belgique, France et Italie. 2016 est l’année de l’aventure de la mutualisation avec la Cie MaGrandMère Productions, sur une création destinée aux tout petits (Blizzard Bazar, fantaisie sans paroles). En 2017, Sarah Gaillet rejoint l’équipe pour créer Truelle Destin, dernier volet du projet initial, adpaté au cadre scolaire et aux salles polyvalentes lors des Rencontres jeune public de Huy (août 2017).

L’équipe artistique

François Berardino: membre de la Compagnie Babylone dès ses débuts jusqu’en 2005, adepte des petites formes, entresorts et spectacles de rue. Il travaille ensuite avec les compagnies Oposito, La Constellation, le Théâtre du Rugissant et parallèlement comme décorateur pour le cinéma. Glaneur né, il garde un lien très fort avec le street art, et travaille aussi sur des fresques murales avec Mosco.

Olivier Luppens : formé à l’école Jacques Lecoq, il est de nombreux projets collectifs (Butterfly Blues par la Cie Moretus ; Motion & Motion par Les Souliers Rouges ; Les Vivants et les Morts par la Cie Adesso E Sempre). Il travaille avec Alain Mollot et La Jacquerie pour sa fresque sociale A la Sueur de mon front, joue en appartement, en rue, et s’associe au travail de compagnies (A Petit Pas, MaGrandMère Productions), toujours en recherche d’un langage visuel qui questionne autant le théâtre qu’il le pratique.

Sarah Gaillet : Diplômée de la faculté de Philo et Lettres à l’Université Libre de Bruxelles, elle se forme comme comédienne (Kleine Academie, International Academy for Theater and Creation), et aime être l’œil extérieur sur des formes en rue comme en salle (Cie des 6 faux nez). Elle se tourne ensuite vers l’animation des ateliers philo (collaboration avec Philocité, formation avec Gilles Abel) et la pédagogie (expertise pédagogique de projets culturels, stages de théâtre pour enfants et ados).
Dans cet axe, elle assure le volet pédagogique du spectacle Truelle destin! et le poste d’administratrice de production de la Cie.

Crédits :
Truelle Destin !…une sueur d’espoir bénéficie en Belgique de l’aide à la diffusion en cadre scolaire (Spectacles à l’école et en tout public (Art et Vie) jusqu’en 2020.