Samedi

Spectacles Concerts Animations Associations

Spectacles

  • SURPRISE
    La disco mobile de poche – Cie Au Tour Du Nez
    Sur le site
  • 14H00 & 16h45
    Germaine et Germaine – Quand les moules auront des dents
    Le Pré
  • 15h00 & 16h30 & 18h00
    Contes en Barque – Histoires aux quatre vents
    L’Embarcadère

  • 15H30 & 17h30
    Silento – Xav to Yilo
    La Clairière
  • 16H00
    Le P’tit bazar fringant – Cie du P’tit Vélo
    La Prairie

  • 18H00
    Shake Shake Shake – Cie Paki Paya
    La Prairie
No Mad NO System « La Disco Mobile de poche »
Cie Au Tour Du Nez
Sur le site
Déambulation – Tout public

Teuf…teuf…vring…vring…teuf…pfffflllll !!!!!!
Grands et Petits petons, ouvrez vos écoutilles, du bal crade au bal nuisette, la disco mobile est prête à satisfaire tous vos plaisirs avec sa playlist sur-mesure, où l’on (re)découvre des vinyles sur-vitaminés, des Disc-jockeys mythiques, voici son cocktail explosif !
La disco mobile de poche saura vous emmener sur ses routes décalées, avec ses commentaires complètement désactualisés.

Conception et création : Luis Castro

internet facebook-logo

Germaine et Germaine
Quand les moules auront des dents
14h & 16h45 – Le Pré
Théâtre gestuel – Tout public

Jamais là où on les attend, parfois malicieuses, souvent irrévérencieuses, toujours joueuses, ces deux mamies un peu sadiques et pleines d’humour livrent un regard tantôt doux, tantôt acerbe et cruel sur le monde qui les entoure. Facétieuses et déjantées, ces deux-là nous entraînent dans leur monde burlesque et absurde où la vieillesse se joue et se déjoue. Germaine et Germaine se jouent de nous, mais c’est pour mieux rire de tout ! Presque sans un mot, elles cultivent leur grain de folie comme un trésor et mènent une guerre invisible contre l’ennui et le temps qui file, contre la mort qui va bientôt venir.
Germaine et Germaine sont comme un petit remède contre la solitude et l’indifférence générale. Une pastille Vichy, piquante et rafraîchissante, qui fond en un éclair, pour finalement nous rappeler que du haut de nos solitudes, il est bon de nous rencontrer, de rire et de partager.

Prix du public au Off de MIMOS 2016
Conception et jeu : Adèle Michel et Camille Moukli-Perez
Regards extérieurs : Juliette Grammatico, Brian Henninot
Partenaires : L’école de clown du Samovar (Bagnolet, 93), La Compagnie du bout du Nez (Moissac, 82), Collectif Curry Vavart (Paris, 75), La Cale (Cognac, 16), La Grange Théâtre (Thourie, 35), La Cie des 3 Valoches (Bazouges-la-Pérouse, 35), Les Abattoirs (Rioms – 63).

internet facebook-logo

Contes en barque
Histoires aux quatre vents
15h00 & 16h30 & 18h00 – L’Embarcadère
Conte – Tout public (mineurs accompagnés) – Jauge limitée

Prenez garde, la sorcière aux 4 vents souffle le long de la rive. Derrière elle, un monstre hideux fait la cour à un poisson argenté, un petit garçon traîne les savates le long de la rivière pendant qu’un vieil homme marche sur les nuages en criant : « Mais qu’a-t’on fait du bon sens qu’on nous a donné à la naissance ? »

Embarquez sur la rivière vers le lieu secret où les contes raisonnent au son de la harpe. Un voyage en pleine nature… dans l’univers de votre imaginaire.

Silento
Xav to Yilo
15h30 & 17h30 – La Clairière
Danse – Tout public

« Silento » c’est de l’amour : profond, tendre, sensuel et puissant ! Deux personnages qui se découvrent et s’apprivoisent. Un troisième, musicien, assiste à la scène ; s’en inspire et crée la bande-son de cette histoire. Les deux danseurs proposent des images dansées au sol ou sur un cadre aérien. Inspirée du cirque, cette chorégraphie est un mélange d’horizontalité et de verticalité ; de force et de légèreté qui s’unissent pour une ode à la lenteur. Le musicien est au sol. Guitare électrique, accordéon et voix se succèdent, se tuilent, se mélangent et créent une musique entre Tango et Blues.

Accordéon, Chant, Guitare : Etienne Grass / Danse : Marco Le Bars / Danse, Violoncelle : Eve Le Bars-Caillet / regards extérieur : Danielle Le Pierrès, Oriane Germser, Pierre Jallot, Maud Bonhomme

internet

Le p’tit bazar fringant
Cie du P’tit Vélo
16h00 – La Prairie
Théâtre de rue – Jeune public

Sorte de cabaret spectaculaire entre Bal forró et Biz’art Forain… Du cirque moderne au chant populaire… Vous pourrez croiser La femme à Barbe et le redresseur de girafe bionique !! La cantatrice introvertie et un jongleur rebondissant ! Tout ceci dans une visite décalée d’un décor forain nous ramenant à l’époque des phénomènes de foire !!

internet

SHAKE SHAKE SHAKE
Cie Paki Paya
18h00 – La Prairie
Cirque – Tout public

Le spectacle est annulé, une artiste s’est blessée cette semaine.
Le spectacle est remplacé par le Cirque Azuli, qui nous présentera un spectacle clownesque de fildefériste « Contrepied ».

CONTREPIED
Le Cirque Azuli
18h00 – La Prairie
Cirque – Tout public

Rencontre clownesque sur le fil…
Contrepied, c’est un fil tendu, un lien fort qui unit deux clowns alors que tout semble les éloigner.
C’est une zone de turbulences, un tourbillon, un enivrement, un vertige.
C’est un équilibre fragile, humain, jamais acquis.
Une envie d’être ensemble, de partager, de créer.

C’est aimer la différence au point de la cultiver.

Aubépine et Pétunia forment un duo où le clown blanc et l’auguste ne sont jamais très loin. Derrière des moments forts en gueule pointe la tendresse. La fragilité des deux clowns et leur ressemblance sont faites de la même humanité. Elles explorent, en véritable compagnie, sur un fil avec le besoin irraisonné d’exister et savourent la sensation heureuse de ne jamais en être venu à bout.

internet

Concerts

  • 19H30
    Gabriel Saglio et les Vieilles Pies
    Le Chapiteau
  • 20H30
    Jungle Stage
    La Bambouseraie

  • 21H30
    Le Bal des Variétistes
    Le Chapiteau
Gabriel Saglio & Les Vieilles Pies
19h30 – Le Chapiteau
Chanson métissée – Tout public

Les six musiciens des VIEILLES PIES entremêlent leurs origines musicales avec malice. Ils tissent ensemble cette toile qui vibre ainsi aux rythmes du monde, de la musique Klezmer au Hip-hop, des Chœurs Maliens à la Jig Irlandaise, de la Valse Musette au Rap…
Cette immense toile : leur musique, se tend alors pour porter avec finesse la voix de Gabriel SAGLIO. Une voix cassée qui porte avec émotion des histoires d’Homme, pleines de beauté et d’espoir… le voyage sera beau, les paysages variés.

Gabriel SAGLIO : Chant / Clarinette / Clarinette Basse – Hubert PLESSIS : Accordéon – Youenn ROHAUT : Violon / Chœur – Vincent BARREAU : Guitares / Banjo / Chœur – Adrien RODRIGUEZ : Contrebasse / Basse – Alban COINTE : Batterie / Chœur

internet facebook-logo

Jungle Stage
20h30 – La Bambouseraie
Concerts – Tout public

Pour la deuxième fois, l’équipe du festival laisse carte blanche aux jeunes bettonnais pour programmer des artistes de leur choix.
Nos jeunes programmateurs : Aurélien Courtais, Maxime Jegou, Etienne Manivel et Anton Legendre

Meloman & Máni – 20h30

Bercés et passionnés par la musique depuis leur enfance, Meloman & Máni se lancent dans le hip-hop et la MAO. Compositeur et parolier, ils rêvent de consacrer leur vie à la musique. Association French Coast Records

internet facebook-logo

Zéphyr – 22h30

Jeune dj actif sur la scène rennaise depuis deux ans, et co-fondateur de l’association la Rennes des Voyous, Zéphyr a toujours su amener un cocktail de house et de disco propre à faire danser les plus récalcitrants.

internet facebook-logo

Untone – 0h00

Du mix à la composition, Untone a fait de la Drum & Bass son quotidien. Membre du collectif Reloaded Crew, son but est de démocratiser le genre. Ancien Bettonnais faisant partie de l’équipe derrière Electrokick, il clôturera la soirée au travers d’un set énergique aux transitions subtiles.

internet facebook-logo

Le Bal des Variétistes
Madame Suzie Productions
21h30 – Le Chapiteau
Bal déjanté – Tout public

Totalement mégalos pour rire, les seize musiciens du Bal assurent un show déjanté et drôle qui fait sa fête à la musique des années 80 à nos jours.
Officiellement, vous aimez Otis Redding et Rage Against the Machine. Personne ne soupçonne que vous connaissez aussi Nana Mouskouri et Dario Moreno. Même sous la torture vous n’avouerez jamais qu’il vous arrive de chantonner Les neiges du Kilimandjaro. Votre chien s’appelle Mirza. En société, vous prétendez n’apprécier que modérément les paillettes et les sirènes parcimonieusement vêtues. Vous ne mettez plus ce débardeur jacquard tricoté main. Côté cœur, vous cherchez le moyen de dissimuler votre tatouage « I love Kim Wilde ». Quand vous faites de l’Air Guitar sur AC/DC devant le miroir, c’est en cachette des enfants. Reprenez-vous ! En vrai, ce qu’il vous faut c’est une bonne récré. Une boum second degré qui va vous faire danser toute la nuit avec boule à facettes, mocassins à pompons, quart d’heure américain et tout le toutim. Une grosse vague d’énergie musicale à surfer sans complexe. Avec lignes de basse de la mort qui tue, guitares saturées et sueur qui scotche à vos joues ce foutu col pelle-à-tarte. Des chanteuses en collants-résille-de-bonne-qualité-qui-ne-tournent-pas-dans-l’escarpin-quand-on-danse. Ah oui c’est ça, il vous faut des chanteuses à voix. Des cuivres, ah oui des cuivres. Un batteur gominé. Un clavier frisé. Des comédiens improbables. Des feux d’artifice. Des effets spéciaux. Il vous faut des tas de trucs en fait, dites donc. Figurez-vous que ça tombe bien : Le Bal a tout ça et plus encore. Trois heures de second degré et de tubes enchaînés dans la chaleur moite des costumes en tergal et des robes de pin-up. Dans votre joli thorax, votre cœur fait boum. La récré, c’est maintenant. Fermez les yeux. Laissez monter vos bras. Ouvrez les yeux. Regardez vos pieds. Ils bougent.

Distribution : Antoine Soulard : Trompette / Corinne Gazull : Chant, Mélodica / David Humeau : Chant, Flûte / Florent Gravouil : Accordéon, Chant, / Michel Arnoult : Saxophone / Frédérique Espinasse : Saxophone, Chant / Guillaume Escoffier : Basse / Gwenaël Péron : Trompette / Héléna Bourdaud : Chant, Flûte / Laurent Bouvron : Guitare / Marc Chauvigné : Claviers / Ronan Daniel : Batterie, chant / Sandra Costa : Trombone, Chant / Sébastien Gazull : Congas, Chant / William Courtais : Trombone, Chant / Willy Hé : Guitare, Banjo, Chant / Stéphane Brière ou Philippe Malgogne : Backline / Thierry « Titus » Wathier : Sonorisation façade / Patrice Guillerme ou Pierre Congratel : sonorisation retours / Jérôme Aunillon ou Sylvain Colas : Lumières

internet facebook-logo

Animations

  • En continu
    Les Manèges Fitness – Cie DUT
    Le Verger
  • En continu
    La Piscine – Diego et Michel
    La Terrasse
  • En continu
    Village Forain – Cie du P’tit Vélo
    La Prairie
  • En continu
    Espace détente
    La Presqu’île
  • En continu
    Haut les doigts !
    Aux entrées
  • 15H00
    Paddle – Boldesup’air
    Le Plan d’eau
  • 15H00
    Ventriglisse
    La Colline
Les manèges Fitness
Cie DUT
En continu – Le Verger
Animation – Tout public

Mini-parc d’attractions de manèges à 1 place !
Cette nouvelle création de DUT vous propose une dizaine de mini-manèges à 1 place actionnés par énergie musculaire : vélos d’appartement, steppers, rameurs et autres dispositifs habituellement utilisés pour garder la forme. L’attraction est gérée par les deux employés – pas sportifs pour un sou – de cette salle de sport et d’amusement à ciel ouvert.

internet

La Piscine
Diego et Michel
Ouverture selon la température de l’eau – La Terrasse
Animation – Tout public

Diego, Michel et Martine(s) t’ouvrent les portes de la seule piscine où, si tu as froid, tu peux te baigner en pull ! Alors, n’hésite pas un instant, enfile ta bouée et jette-toi dans l’eau de ce bassin ludique pour un plaisir régressif totalement assumé. Une bulle d’air pour un instant.

Spectacle participatif / entresort. Prix libre
Crédits photos et vidéos : Michel Manchot

facebook-logo

Village Forain
Cie du P’tit Vélo
En continu – La Prairie
Animation – Jeune public

Atelier création de badge et jeux forains (chamboultou, boules suspendus…) tout l’après midi.

Espace détente
En continu – La Presqu’île
Animation – Tout public

Venez-vous reposez, lire à l’ombre des arbres.

Haut les doigts !
En continu – A chaque entrée du site
Animation – Tout public

Rendez-vous sur la toile pour une œuvre collective réalisée sur le bout des doigts où, pouces, index et majeurs seront les acteurs déguisés.

Le principe : 4 lettres « B – J – B – N » à garnir d’empreintes digitales joyeuses et rigolotes !

Paddle
Boldesup’air
15h – Sur le plan d’eau
Animation – Tout public

Vous voulez marcher sur l’eau, alors venez changer de regard sur le festival et déambuler en paddle au milieu des îles avec l’équipe des petits diables de boldesup’air.

facebook-logo internet

Ventriglisse
15h – La Colline
Animation – Tout public

Pros de la glisse, venez vous éclatez sur la colline pour des glissades ensavonnées !

cropped-bjbn-2015-fh1111.jpg

RETROUVEZ ÉGALEMENT LES ASSOCIATIONS BETTONNAISES TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE…


  • Juin
    Fernande & les Poissons Volants – Festival de l’Ille
    Plan d’eau
  • 14H00 & 14h30 & 15h00 & 15h30
    Les écoles de Betton & l’école de musique
    Bambouseraie // Terrasse
  • 15h15
    Faites-vous tirer le portrait ! – Objectif image
    Point Info
  • 16h00
    Contes musicaux – EMB & Eveil
    La Bambouseraie
  • 18H30
    Harmonies Plurielles – EMB
    La Terrasse

  • En continu
    Du jeu pour tous – Betton Ludique
    La Prairie
Fernande & les poissons volants
Festival de l’Ille
Tout le mois de juin – Sur le plan d’eau
Installation plastique

Les pieds dans l’eau et la tête dans les étoiles, Fernande sera de la fête pour Bazar le Jour Biz’art la nuit cette année. Après un hiver à l’abri des intempéries, elle a hâte de retrouver un peu d’espace. Elle veillera sur un nichoir à poissons volants installé également sur l’eau… un peu Biz’art non?

facebook-logo

L’EMB et les écoles de Betton
Concert – Tout public

Pendant une partie de l’année scolaire, les enseignants des écoles primaires et professeurs de l’école de musique s’associent pour faire chanter les enfants sur des thématiques allant de la danse, aux chants de travail en passant par les percussions. Ces approches sont restituées à l’occasion du festival.

École des Mézières – 40 enfants (CP-CE1) // 14h00 – La Bambouseraie Intervenant EMB: Dominique RENARD ; Enseignants : Mmes DESTIENNE et PLESSIS

École de la Haye Renaud – 100 enfants (CP-CE1-CE2) // 14h30 – La Terrasse Intervenantes EMB : Pascale BRILLAULT et Marie Claire CALONEC ; Enseignants : Mmes BLANCHARD, BRIE, PORTAT et Mr HERVE

École des Omblais – 40 enfants (CP) // 15h00 – La Bambouseraie Intervenant EMB : Dominique RENARD ; Enseignants : Mme GORECKI et Mr LE MENN

École des Omblais – 40 enfants (CE1) // 15h30 – La Bambouseraie Intervenant EMB : Jacques REALE ; Enseignants : Mmes LECLERE et TETREL

internet facebook-logo

Faites-vous tirer le portrait !
OBJECTIF IMAGE
15h15 – Point Info
Animation – Tout public

facebook-logo

Contes musicaux
EMB et Eveil
16h00 – La Bambouseraie
Concert-spectacle – Tout public

Dans la tradition des contes où l’amour triomphe toujours, harpistes, pianistes de l’école de musique et acteurs(trices) de l’Eveil vous racontent l’histoire de « La princesse et du ramoneur ». (C.H.JOUBERT)
Sous une forme plus contemporaine, ils vous embarqueront ensuite assister à la naissance de Pling, un soir d’orage et de furie céleste. (N.FILLION, O.BENSA) Direction musicale : Thérèse DESPRES et Morgane QUERE. Direction théâtrale : Régis BABIN

internet facebook-logo

Harmonies Plurielles
Ecole de musique de Betton
18h30 – La Terrasse
Concert – Tout public

Les harmonies de Sainte-Cécile (Janzé), Allegro (Melesse) et Betton-Saint-Grégoire se réunissent pour composer un méga ensemble de plus de cent musiciens. Autour des musiques de films célèbres (Harry Potter, Blues Brothers…), la « grosse machine à vents et percussions » fera frémir et vibrer les feuilles du public et des arbres.

Direction musicale : Marie-Claire CALONEC, Richard DESRIVIERES et Morgane MARCHAND

internet facebook-logo

Du jeu pour tous
Betton Ludique
En continu – La Prairie
Jeux – Tout public

Venez jouer avec Betton Ludique !

facebook-logo