Les manèges de Monsieur Charly

Petites machines de spectacles

Samedi & Dimanche
Le Verger

Jeune public

RayoNantes, la plus petite grande roue de l’univers

Grâce à des jambes bien musclées et une formidable énergie collective, RayoNantes, la plus petite grande roue de l’univers fait des tours complets sous l’oeil affûté de ses trois vaillants techniciens. Dès que RayoNantes entre en révolution, et que le bon gros son donne le tempo, toute la folie de son inventeur se décuple et se propage aux alentours. Les enfants seront-ils à la hauteur (maximum 1m25 !!!) de ce formidable voyage mécanique sorti de la tête de l’incroyable Monsieur Charly ? Après un échauffement drôle et initiatique, une fois leur peur contrôlée, ils peuvent monter à bord. Et c’est parti pour un voyage en moins de 80 tours sous les vivats des papas et des mamans qui n’en loupent pas une miette. RayoNantes, plus qu’une machine,  une expérience unique, un exercice d’amour sportif !

Un Inventeur : Monsieur Charly, machine à énergie naturelle                 
Un Traducteur : Boulon de la rotule, androïde désarticulé et pèt’ au casque
Un Passeur : Mlle Lû, danseuse-méca-machine à douceur déjantée et perpétuelle


 

Râve, le plus petit manège du monde

Sous ses airs bricolo-rétro, Râve le plus petit manège du monde et son drôle de commandant de bord Monsieur Charly vont, dans un temps record de 5 minutes, vous faire perdre la tête. De 45 tours en 45 tours, petits et grands partent pour un improbable voyage dans l’espace en capsule de Râve.

Un Inventeur-commandant de bord : Monsieur Charly en personne !




M. Charly, Réalisateur de « Râve », clown écolo, a construit un manège en objets recyclés.Il vit dans un joyeux bazar coloré. Sur sa terrasse s’entassent des bidons jaunes, un chariot rouge, des plantes vertes, de la ferraille, un vieux tapis de gym bleu et même une poupée désarticulée. Tout et n’importe quoi. Charles Cogné dit « M. Charly » est nantais. A 39 ans, ce graphiste de métier est le roi de la récup’. Au milieu du fourbi gît le squelette d’un manège démonté. Car Charly est aussi forain à l’occasion. Il a assemblé « Râve, le plus petit manège du monde » à partir d’une vieille capsule abandonnée. Avec de l’imagination, des objets détournés de leur usage premier, et quelques étoiles dans les yeux, il a redonné vie à des objets condamnés à la poubelle, «transformé le vilain petit canard en star ». A l’exception d’un compresseur, il n’a pas eu besoin de sortir le porte monnaie. Le manège fonctionne grâce à une bétonneuse au son de 45 tours d’il y a vingt ans. Et la courroie, c’est une chambre à air !
« Râve » a fait tourner ses premières têtes il y a dix ans au festival « Les pieds aux murs », du côté de Bordeaux.

La poésie de ce « manège-récup’ » séduit enfants et parents. Même si certains ouvrent des yeux étonnés et un peu inquiets devant l’engin. Une vieille capsule à trois places bricolée sur quelques planches, ça se comprend.
Mais pas de danger, la machine a été testée par Charly et quelques 25000 enfants depuis sa première sortie.
Quelques enfants hésitent avant de monter, mais une fois embarqués, ils ne veulent plus descendre. «L’important, ce sont les souvenirs que ça peut leur laisser, sourit Charly. Aujourd’hui, l’imaginaire disparaît.
Avec la télé ou la Game Boy, les gosses vivent dans un monde plus électronique que poétique. ». Et lorsque, le regard en clignotants, Charly tance les galopins les menaçant de sa voix grave « Attention les enfants, celui qui sort la tête sera décapité ! », pas d’hésitation, ils en redemandent !