Cie Grand Colossal – Jean-Claude dans le ventre de son fils

Théâtre de rue

Dimanche 30 Juin – 16h
1h

Jean-Claude dans le ventre de son fils

Jean-Claude et Valérie sont heureux de vous annoncer la naissance de leur fils :
Toto
110 kg. Après quinze mois de gestation et dix jours d’accouchement, la mère et l’enfant vont bien.

Le spectacle transpose de manière profane et burlesque le récit mythologique de Jonas, pour en faire une critique de l’idéologie néo-libérale. Jonas, l’homme appelé par Dieu à une destinée prophétique fuit son destin jusqu’à se faire avaler par un monstre marin. Dans notre transposition, Jean-Claude fait l’expérience de la paternité et de la vie de famille. En essayant de les combiner avec les valeurs individualistes de la société libérale, il finira littéralement avalé par sa progéniture.

Avec :
Sebastien Delpy, Nicolas Di Mambro, Sylvain Tempier et Aline Vaudan

Avec ce nouveau projet, il n’est pas question de donner une suite à Batman Contre Robespierre, mais de proposer au public un même format de spectacle à la manière des livres pour enfants, qui proposent épisode après épisode de retrouver le même personnage, sans que celui-ci ne grandisse ni n’évolue. A la manière des Martine à la plage, ou des Caroline et ses amis, la série des Jean-Claude propose, formellement, une fable d’une heure, avec quatre comédiens-conteurs sur un plateau nu, traversant des dizaines de lieux, faisant intervenir autant de personnages et comptant au moins une course poursuite. Sur le fond, elle s’appuie toujours sur un récit mythologique, assumant une transposition profane et burlesque, pour en faire une critique de l’idéologie néo-libérale.


Quelques mots sur la compagnie…

Le Grand Colossal Théâtre est un collectif d’acteurs, auteurs, metteurs en scène, scénographe, musiciens qui s’est constitué autour de quatre expériences. Le mariage forcé et l’amour médecin de Molière au cours duquel nous avons revisité les codes de la commedia dell’arte en les rapprochant d’une esthétique expressionniste. Et à travers trois créations originales écrites par Alexandre Markoff, Cœur de chien où nous avons travaillé autour du théâtre surréaliste et affiné notre méthode de travail, Batman contre Robespierre qui n’a d’autres artifices que ceux portés par les acteurs, un spectacle d’intervention capable de se produire n’importe où, et La Chienlit feuilleton théâtral à 12 comédiens qui veut renouer avec une tradition épique du théâtre.

Pour nous, le théâtre est avant tout le lieu d’un rassemblement, une assemblée qui délibère. Le théâtre est politique. S’il est question de fictions, de raconter des histoires, en s’adressent à un public, on finit toujours par faire de la politique, par promouvoir des valeurs, délivrer un message. Le théâtre s’adresse à la société.

En parallèle, nous animons des ateliers théâtre en direction des publics jeunes, dans le cadre scolaire ou dans celui des loisirs. Notre champ d’action est très large, nous intervenons aussi bien pour le compte de l’Odéon théâtre de l’Europe, dans des ateliers constitués de jeunes volontaires, que dans des ateliers à destination d’élèves en décrochage scolaire.

Mentions obligatoires : Aide à la création, co-production et résidence : Les Ateliers Frappaz – CNAR de Villeurbanne (69), Les Ateliers 231 – CNAR de Sotteville-lès-Rouen (76), Le Daki-Ling – Marseille (13), Le Festival des 3 Eléphants avec Le Théâtre – Scène conventionnée de Laval (53), Notre Dame de Monts et les villes de la Déferlante de Printemps (85) : Les Sables d’Olonnes, Noirmoutier, et St Gilles Croix de vie
Avec le soutien de le DRAC Ile de France, de l’Adami et de la Spedidam